Accueil > Quoi de neuf en ville ? > Analyse d’un accident Poids Lourd ayant entraîné la détérioration d’un poteau Enedis et conclusions plus générales.

L’alimentation électrique et la circulation ont été ré-ouvertes mercredi 13 décembre à 18 heures après une interruption qui a duré 9 heures.
✅ L’accident s’est produit à 8 heures 40, le semi-remorque benne qui est entré dans Verberie par D932a (rue de Paris), a ensuite pris la rue des Remparts et la rue du Maréchal Leclerc interdites aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il a finalement heurté violemment un poteau électrique béton avant de reprendre la rue Saint Pierre (RD 123) pour franchir le Pont sur l’Oise. Il a tenté de s’enfuir et a été bloqué courageusement par le gardien du château d’Aramont.
✅ Ce semi-remorque de l’entreprise Vitrans qui circulait sans que la bâche ne soit mise au dessus de son chargement vrac était parti d’un chantier Brézillon de Dugny près de Gonesse pour rejoindre le site Lafarge à Longueil Sainte Marie. L’autoroute A1 avec une entrée proche de Dugny et une sortie tout aussi proche de Lafarge était l’itinéraire direct tout indiqué.
✅ Le conducteur étranger parlant très difficilement le français a déclaré que s’il avait pris l’autoroute, il aurait du payer le péage de sa poche. Son responsable, arrivé sur place vers 11 heures 30, a contesté ce point déclarant que le chauffeur aurait été remboursé bien qu’il n’y ait aucun écrit et que le conducteur ne disposait pas de carte d’autoroute. Ce n’est évidemment pas crédible.
✅ Sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, le responsable a déclaré mettre à la disposition du donneur d’ordre un conducteur et son véhicule sans savoir quelle était précisément la mission. Nous sommes dans la dérive totale de la sous-traitance et de l’irresponsabilité selon une organisation triangulaire : donneur d’ordre, transporteur, entreprise qui reçoit la livraison.
Je rappelle au passage que Lafarge bénéficie d’une autorisation préfectorale d’exploiter dans laquelle les itinéraires d’arrivée et de départ indiqués sont l’autoroute A1 et la CD200.
✅ Les conséquences sur la commune :
– Les habitants ont connu une gène dans leurs déplacements et ont été privés pour une centaine de foyers d’électricité pendant 9 heures (chauffage, congélateurs, …)
– La crèche a été fermée la journée ce qui a également pénalisé des habitants et entraîné la mise à la poubelle des repas ainsi qu’une perte financière pour la commune.
– Le périscolaire qui se tient au château d’Aramont a du être déménagé à l’école maternelle.
– La fibre optique du château d’Aramont a été détruite
– La distribution des colis de Noël aux aînés prévue ce jour n’a pu avoir lieu et a été reportée.
✅ Le flux des poids lourds de plus de 15 tonnes en transit est un fléau de la pire espèce, destructeur pour notre ville. Alors que l’autoroute A1 et la CD200 existent rien ne justifie le passage par Verberie sinon la chasse financière au moindre euros par les entreprises. Elle se fait au mépris des habitants et de la ville de Verberie.
✅ Le problème est connu mais rien ne se passe. Je suis plus que sceptique sur la mise en place de la charte proposée par le conseil départemental. La gendarmerie ne dispose toujours pas des moyens nécessaires pour effectuer les contrôles des Poids Lourds. C’est une volonté de ne pas faire à laquelle contribue évidemment les pouvoirs exécutifs et législatif sous la coupe des groupes de pression. Le délits de fuite pour les détériorations de mobiliers urbains sont classés sans suite par le parquet. Le transport routier est en impunité généralisée.
✅ La compassion des uns et des autres lors des réunions comme les excuses présentées par le transporteur m’indiffèrent car ils ne règlent pas les problèmes.
‼ Mesdames et messieurs les Sautriauts, il faut maintenant envisager des modes d’actions plus offensifs.
Michel Arnould
Maire de Verberie