Accueil > A la une > Nouveau départ pour le périscolaire à Verberie !
Pré-inscription à l'école maternelle de Verberie

Nouveau départ pour le périscolaire à Verberie !

Depuis le 4 janvier 2021, le périscolaire à Verberie est géré par la Coordination des MJC en Hauts-de-France et la Fédération départementale des MJC de l’Oise.

Nouveaux gestionnaires, certes, mais aucun changement pour les familles : même lieu, mêmes horaires, mêmes tarifs et mêmes animateurs !

Si vous souhaitez contacter l’équipe, vous inscrire ou vous réinscrire vous trouverez toutes les informations et documents utiles sur le site du périscolaire https://acm.cmjc-hdf.fr

Pourquoi se réinscrire ? Pourquoi un changement de gestionnaire ?

La convention liant la MJC de Verberie et la commune de Verberie est arrivée à échéance le 31 décembre 2020.

Il y a 2 ans, la MJC de Verberie, la Coordination des MJC en Hauts-de-France et la commune de Verberie ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une nouvelle convention qui avait reçu l’accord des trois parties. Elle a été adoptée à l’unanimité en juin 2019 par le conseil municipal de Verberie mais jamais signée par la MJC de Verberie qui n’a fait depuis cette date aucune proposition.

Le 26 novembre 2020, le conseil d’administration de la MJC a voté, à la majorité, sa désaffiliation de la Coordination des MJC en Hauts-de-France. Les représentants de la commune de Verberie ont naturellement voté contre cette désaffiliation, estimant son rôle au travers de conseils, de formation et aussi d’alarmes vis-à-vis des dysfonctionnements observés.

La commune de Verberie s’est donc orientée vers le projet proposé par la Coordination des MJC en Hauts-de-France après une réunion avec la CAF (financeur) et la DDCS (organe déconcentré du Ministère des sports en charge de l’agrément de l’accueil des mineurs) pour la mise en place des activités périscolaires et extra-scolaires à compter du 4 janvier 2021.

Le jeudi 3 décembre, la MJC a reconnu que pour le bien des animateurs, il convenait d’effectuer un transfert du personnel vers la future structure en charge de ces activités mais lors de son conseil d’administration du 7 décembre, elle a finalement voté contre !

Cependant, toutes les conditions légales étaient réunies pour assurer un transfert des animateurs vers la nouvelle structure. Ce transfert était d’ordre public et ne pouvait être refusé par la MJC.

Le 14 décembre le conseil municipal de Verberie a donné au maire, à la majorité, l’autorisation de signer une nouvelle convention avec la Coordination des MJC en Hauts-de-France pour prendre en charge le périscolaire et l’extra-scolaire de Verberie dès le 4 janvier 2021.

Ainsi, le 4 janvier 2021, les enfants et les parents ont retrouvé les animateurs et leur environnement familier tel qu’ils les avaient quitté !