Accueil > Archives > Baptême de la halle des sports
Baptême de la Halle des Sports Les Alouettes

Baptême de la halle des sports

En 1940, se crée à Verberie le club de basket féminin appelé «  les Alouettes ». En 1942, les résultats sont là, les Alouettes de Verberie sont championnes de l’Oise !

Dimanche 12 avril, trois Alouettes Arlette Petit, Marthe Rasse dite la Tulipe et Marcelle Steffen se sont déplacées pour baptiser notre gymnase. En présence  d’un public nombreux, monsieur le Maire, Marthe Rasse et Anne Cécile Coupé présidente du basket club ont dévoilé la plaque inaugurale.

Ce fut un beau moment de convivialité et de souvenir.

Ci-dessous le discours prononcé par M. le Maire de Verberie à cette occasion et les photos de cette émouvante journée à la suite.

Discours prononcé lors du baptême du gymnase du nom de « les Alouettes » le 12 avril 2015

En 1940 , alors que le pays est en guerre, se crée à Verberie le club de Basket féminin appelé « les Alouettes ». Elles s ‘entraînaient alors au château de Cappy. Déjà en 1942, les résultats sont là, les Alouettes de Verberie sont championnes de l’Oise. En 1943, Les Alouettes fusionnent avec le Coq Sportif de Verberie et la section Basket féminin trouve sa place facilement. Les Alouettes portent dorénavant les couleurs du club.

Marcel Carpentier, né le 6 juin 1914, footballeur et débordant d’activité s’occupe de l’entraînement de l’équipe féminine de basket en tant que responsable technique, il est aussi secrétaire de la section natation et du Ping Pong. Il a été le principal artisan de cette nouvelle organisation avec sa fiancée Jeannine Devaux devenue son épouse par la suite. Puis les Alouettes continuèrent à fouler les parquets et apportaient leurs expériences, leur enthousiasme, aux nouvelles recrues. Portées par le désir de vaincre, elles furent à la base des futures succès de plusieurs générations de basketteuses.

Le basket féminin sautriaut fut l’un des meilleurs de Picardie pendant une vingtaine d’années. Toujours présent, le club organise tous les ans depuis 27 ans sa traditionnelle Fête du Basket au mois de juin. Elle accueille 500 jeunes de 5 à 16 ans pendant un week-end. Il organise également, depuis maintenant 4 ans, le Challenge d’Automne au mois de septembre, regroupant 4 équipes seniors féminines de clubs évoluant en championnat régional ou pré-national.

Le Verberie Basket Club (VBC) a le souci de s’occuper des jeunes. Il organise notamment un Noël des enfants en décembre et une galette des rois en janvier. Cette année, le VBC organisera, en collaboration avec le club de Pontpoint, la Fête du Mini Basket qui aura lieu le jeudi 14 mai. 500 jeunes basketteurs de 7 à 11 ans sont attendus en provenance des tous les clubs du département.

Je tiens à remercier madame Jeanine Bourson et monsieur Henri Bourson ainsi que madame l’adjointe à la culture et à l’animation et tous ceux qui ont participé et aidé à l’organisation de cette manifestation. Je m’adresse également à la présidente du VBC, Anne Cécile Coupé, à son bureau et à tous ses membres pour souligner leur dynamisme et leur implication dans la vie de la ville. Bravo ! Leur action, comme c’était déjà le cas avec les Alouettes, contribue à améliorer le vivre ensemble et à propager les valeurs sportives d’honnêteté, du goût de l’effort, de la volonté de gagner et de la maîtrise de soi.

Michel Arnould
Maire de Verberie