Accueil > A la une > Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics clos, les supermarchés et les transports en commun
Port du masque obligatoire

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics clos, les supermarchés et les transports en commun

Compte tenu des taux d’incidence légèrement supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants dans l’Oise, Madame la Préfète envisage de prolonger l’obligation de port du masque pour 15 jours supplémentaires à compter du 4 octobre, dans les mêmes termes que l’arrêté du 17 septembre en vigueur.

Arrete prefectoral du 17 septembre 2021

Le masque reste donc obligatoire :

  • Dans les lieux publics clos

D’après le site service-public.fr, les «établissements recevant du public» (ERP) sont «des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises […] peu importe que l’accès soit payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation». Cela comprend notamment : les services publics (établissements de santé, préfectures, bibliothèques…), les commerces, les centres commerciaux, les salles de sport, les lieux de culte, les salles de spectacle et de projections (les cinémas), les hôtels, les musées.

  • Dans les supermarchés

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a indiqué dimanche dans un communiqué, que le port du masque devenait obligatoire dans l’ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi. Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la FCD.

  • Dans les transports en commun

Du côté des transports en commun rien ne change. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, le port du masque y est obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans.